Vère les Arts

Accueil > Stages > Stages 2017 > "Du vécu à la fiction"

du 11 au 16 septembre
Frédérique Martin

Frédérique Martin est un écrivain de fiction, publiée dans diverses maisons d’éditions : Belfond, Le Rocher, Magnier, IN8... Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles que de la poésie. On fait souvent appel à elle pour des textes de commandes. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture et donne des lectures musicales de ses livres. Elle est aussi chroniqueuse sur le site enviedecrire.com ou sur radio Campus sous le pseudonyme de Santa Maria de las Pacotillas.Retour ligne automatique
Après les romans "Le vase où meurt cette verveine" et "Sauf quand on les aime" (Belfond-Pocket), elle publie un recueil de nouvelles en janvier 2016, toujours chez Belfond : "J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus)".Retour ligne automatique
Site : http://www.frederiquemartin.fr
http://www.frederiquemartin.fr/stage-ecriture-temoignages-et-publications-des-participants/

"Du vécu à la fiction"

Prendre un temps d’écriture, un temps pour aller à la rencontre de sa singularité et de sa voix intérieure, quelle occasion plus propice pour s’extraire du quotidien et s’éclaircir la vue ?

C’est ce que propose l’association Vère Les Arts, pour la cinquième année consécutive, avec cet atelier d’écriture mené en résidence dans cette cité médiévale du XIIIème siècle, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce coin du Tarn à un petit air de Toscane, juché sur un promontoire qui domine les magnifiques espaces vallonnés du gaillacois, traversés de vignes, de forêts, de bosquets et de cultures agricoles. Au cœur de la bastide se niche une place entourée d’arcades qui, comme autrefois, reste un lieu de négoce et de rencontres. A deux pas, l’église abrite la croix reliquaire des Comtes d’Armagnac (ou croix byzantine), véritable chef d’œuvre d’orfèvrerie.

C’est à l’angle de la rue de la Porte Neuve et de la place de l’hôpital, en plein cœur du village, dans une bâtisse d’époque à colombages, construite sur les remparts de la cité, que vous serez accueillis pour votre séjour.

Thème de l’atelier : « Du vécu à la fiction », par Frédérique Martin
« Ce que l’on a ressenti, ce que l’on a vécu, ne donne que la matière brute d’un texte. Tous ceux qui aspirent à écrire en font l’expérience. Concrètement, si le parfum de la fraise des bois reste une nostalgie de mon enfance liée aux cueillettes que j’en faisais avec mon grand-père, je ne crois pas pour autant que les balades avec mon pépé puissent intéresser qui que ce soit.
Écrire se fait en partant de soi pour aller vers l’autre. Dans cet atelier, il s’agira de pousser le texte pour qu’il atteigne un point où il parle de l’homme et à l’homme, au sens le plus large du terme. Il s’agira de transformer l’écriture de soi, pour qu’elle ne reste pas une écriture de soi à soi.

Partir de son expérience pour tendre vers un sentiment que nous ressentons tous, voilà l’objectif de cet atelier. Car ce que j’écris doit rencontrer l’autre et me permettre d’aller plus loin que moi. »

Organisation du séjour

Atelier : Il sera animé par Frédérique Martin écrivain et auteur de plusieurs ouvrages.
Il est ouvert à toute personne familiarisée à l’écriture et souhaitant s’engager plus loin dans sa pratique.
Il débutera le lundi 11 septembre 2017 à 9h00. Horaires 9h00-12h00 et 15h00-18h00 du lundi au vendredi. Le samedi 16 septembre 2017 donnera lieu à une restitution publique le matin par le biais d’une lecture chorale.

Lecture chorale : La lecture à haute voix est un moment intense de partage. Écrire et dire pour l’autre, lui donner à lire et à entendre. L’auteur, par sa pratique régulière des lectures publiques, encadrera et accompagnera la mise en voix, qui sera le point d’orgue de cette résidence, permettant aussi d’inclure les habitants du village dans l’action culturelle menée par l’association Vere Les Arts.

Témoignages d’atelieristes
http://www.frederiquemartin.fr/stage-ecriture-temoignages-et-publications-des-participants/

Hébergement : Plusieurs possibilités d’hébergement à proximité immédiate (se renseigner auprès de l’association)
Gîtes et chambres d’hôtes, Hôtel des Consuls (dans le village), Camping (à proximité du village)

Restauration : Le déjeuner est organisé par l’association Vère Les Arts. Le repas du soir est libre et à la charge des stagiaires. Il y a plusieurs possibilités de restauration dans le village.
Restaurant des arcades, Restaurant Le Ménagier, Pizzeria Marina, épicerie…

Coût du stage : Le coût du stage est fixé à 360€. Il comprend la prestation de Frédérique Martin, les déjeuners et l’adhésion à l’association Vère-les-Arts.
Un chèque de 108€, soit 30% du montant du stage, sera adressé à l’association Vère les Arts au moment de l’inscription. Le solde sera versé le premier jour du stage.
Nombre de places limitées : 12 personnes maximum.

En cas d’annulation du stage par l’association, les arrhes seront remboursées.

Renseignements et inscriptions : Nicole Jolimoy – 06 63 15 52 19 – email : verelesarts@orange.fr

Photo Emmanuel Grimault


Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL