Vère les Arts

Accueil > Stages > Stages 2017 > « Secrets d’ateliers »

Du 24 au 29 juillet 2017
Michel Cure

Michel Cure, peintre. Vit et travaille dans l’Aveyron
Enseigne la couleur et la technique de la peinture à l’ISDAT ( Ecole des Beaux Arts de Toulouse,)
Expose régulièrement en France et à l’étranger depuis 1985
Site : www.michel-cure.jimdo.com

« Secrets d’ateliers »

TEMPERA ET AUTRES TECHNIQUES PICTURALES À PARTIR DES MATÉRIAUX BRUTS

PETITE CUISINE
Le but de ce stage est de connaître et maitriser les ingrédients de base de la peinture. Et cela dés la préparation des supports à peindre, jusqu’à l’élaboration des couleurs et des vernis. Les recettes abordées couvriront l’ensemble du champ des techniques picturales : gouache, tempera, acrylique, huile, peinture à l’encaustique ( cire). Le travail se fera à partir du matériau brut de la couleur, c’est à dire, le pigment. Nous aborderons aussi l’importance de la préparation des supports et son influence sur le séchage, les embus et le fini de la couche picturale. Ces expériences vous permettrons aussi d’optimiser l’utilisation des couleurs du commerce préparées.
Ce travail sur la technique sera mis en application à travers un travail de nuancier mais aussi de peinture sur le motif ( nature morte, paysage) et d’après modèle vivant.

ORGANISATION DU STAGE
Ce stage proposé par Michel Cure est ouvert à toute personne motivée et désireuse de maîtriser son médium.
Le matériel est amené par chaque stagiaire ( pigments, supports)(une liste sera fournie avant le stage). Des matériaux plus spécifiques, poudre de marbre, colle de peau, gomme arabique ,gomme dammar seront mis à disposition des stagiaires
Horaire de travail : 9h30-12h30 et 14h30-18h du lundi au vendredi.
Le stage débutera le lundi matin à 9h30.

HEBERGEMENT
Plusieurs possibilités d’hébergements sont offertes sur le lieu de stage ou à proximité immédiate (gîtes, hôtels, camping).
Restauration
Le repas de midi est organisé par l’association du lundi au vendredi, il est compris dans le prix du stage.
Les repas du soir et celui du samedi midi sont libres et à la charge des stagiaires. Il est possible de se restaurer le soir sur place, une cuisine étant disponible dans la salle commune. Le village offre plusieurs possibilités de restauration (restaurants).

COÛT DU STAGE
Le coût du stage est fixé à 350€ ; il comprend la prestation de l’encadrant (Michel Cure), les repas de midi et l’adhésion à l’association "Vère Les Arts. L’hébergement n’est pas compris.
Un chèque de 105€, soit 30% du montant du stage, sera adressé à l’association Vère les Arts au moment de l’inscription. Le solde sera versé le premier jour du stage.
L’association se réserve le droit d’annuler le stage et de rembourser les arrhes si le nombre minimum de huit stagiaires n’est pas atteint avant le 25 juin. Le nombre maximum de stagiaires est de 12.
Renseignements et réservation auprès de Nicole Jolimoy 06 63 15 52 19 - email : verelesarts@orange.fr
Vous pouvez consulter les archives 2015 (diaporama) dans la rubrique Lesarthèque


Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL