Vère les Arts

Espace 2jol, place de l'Hôpital Castelnau-de-MontmiralEspace 2jol, exposition de peinture et de scultureEspace 2jol, ateliers et stagesEspace 2jol, place de l'Hôpital Castelnau-de-MontmiralEspace 2jol, Archive

Association qui a pour but de promouvoir l'art à travers diverses activités artistiques et culturelles

Stages 2018

Inscrire l’instant

Journal de bord - Marie-Aure Cotta
du 19 au 21 mai 2018

Marie Aure s’est toujours exprimée par l’image. Après 15 ans d’atelier de dessin et presque autant de graphisme, de nombreux engagements associatifs, des expos photos, une passion pour la Terre et l’Humain, un livre de voyage,... Son cheminement se fait pas à pas.
Rêveuse, voyageuse, militante, elle porte un regard hors norme sur la vie.


Du vécu à la fiction

Ecriture - Frédérique Martin
Du 2 au 7 juillet 2018

Frédérique Martin est un écrivain de fiction, publiée dans diverses maisons d’éditions : Belfond, Le Rocher, Magnier, IN8... Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles, de la poésie que des textes de commandes. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture, élabore des interventions artistiques variées et donne des lectures-spectacles de ses livres. Elle est également chroniqueuse sur radio campus et a collaboré au site enviedecrire.com. Derniers ouvrages parus : Le vase où meurt cette verveine, Sauf quand on les aime (Belfond-Pocket), J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus) (Belfond).
Site : http://www.frederiquemartin.fr


Paysage

Peinture - Jean-Louis Engels
du 16 au 21 juillet 2018

Jean Louis Engels, peintre, enseignant, est né en Belgique en 1959.
Après des études en Sciences à l’Université de Bruxelles, Jean-louis Engels se consacre à sa passion, la peinture, et intègre l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels d’Uccle (Bruxelles) dont il est diplômé.
En 1991, il quitte Bruxelles pour s’installer à Toulouse et crée son école d’art (Biz’Art) où il enseigne jusqu’à aujourd’hui.

Il développe une peinture du réel inspirée d’une tradition gestuelle pré-moderne (Hals, Manet...)


Voyage(s)

Chant - Marie Sigal
6 au 11 août 2018

MARIE SIGAL
Chanteuse, pianiste, auteur-compositeur- interprète

Passionnée de partage et de rencontre, Marie Sigal enseigne depuis plus de dix ans le chant et le piano à divers publics (écoles de musique, scolaires, professionnels du spectacle...) Après une formation classique en conservatoires, elle crée un projet de pop folk éponyme qui l’amène à sortir deux disques et à se produire en France et à l’étranger : Théâtre des 3 baudets Paris, Festival international de Marrakech (Maroc), VCCA (Etat-Unis), l’Appart de Bangkok (Thaïlande), Festival Détours de chant Toulouse, Pause Guitare Albi, Festival de la Bastide Carcassonne, Palais des rois de Majorque... Elle assure également les premières parties de : Thomas Fersen, Peter Van Poehl, Elysian Fields, Nosfell, Coming Soon, Daphné, Bratsch...Marie Sigal a composé en 2017 la bande originale du documentaire Arte "Brice" (réalisation Sandrine Mörch) primé au festival de Deauville Green Awards, ainsi que diverses musiques pour spectacles de théâtre et de danse. Elle participe également à des projets aux esthétiques diverses : "De Claude à Nougaro", autour de l’oeuvre du chanteur toulousain ; " Le vase où meurt cette verveine", lecture musicale auprès de l’écrivain Frédérique Martin ; "Trio Tenza" , world music... En 2015, elle effectue une résidence aux Etats Unis pour composer son prochain album (sortie en 2019).

FREDERIC SCHADOROFF
Pianiste-guitariste, accompagnateur du stage (à partir de 8 participants)

Frédéric a tout d’abord entrepris des études de piano classique, puis de jazz à l’American School of Modern Music de Paris. Il est pianiste accompagnateur pendant 5 ans de l’école de comédie musicale " Figaro and Co " à Pibrac, dirigée par Gilles Ramade. Puis pendant 10 ans, des ateliers de chansons " Voix Express " à Toulouse, dirigés par Hervé Suhubiette.
Il collabore avec Catherine Vaniscotte, en tant que directeur musical du CD jeune public :" princesses oubliées ou inconnues " , qui obtiendra le Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros en 2008.
Licencié de Musicologie à L’UTM Toulouse-Le Mirail, il est aujourd’hui enseignant à l’école des musiques actuelles et vivaces " Music Halle " à Toulouse.
Membre du quartet de jazz Okidoki dirigé par Laurent Rochelle, l’album " Si tu regardes " (2016) a été salué par la critique : les Inrocks, Jazz News, Bird is the worm ....


Imitation marbres et ornement

Trompe l’oeil - Géraldine Chiampo
27 et 28 août 2018

Géraldine Chiampo étudie la couleur auprès de l’arcenciologue Philippe Fagot à l’École Européenne d’Art et Matière d’Albi.
Titulaire du diplôme de peintre en décors, elle se spécialise dans le trompe l’œil auprès de Michel Nadaï.
Géraldine travaille aujourd’hui comme artiste peintre muraliste.
Elle est notamment l’auteur de l’enseigne et des décors intérieurs du cinéma d’art et essais American Cosmograph à Toulouse.

Elle réalise de nombreuses fresques pour des entreprises ou des particuliers mais aussi pour des infrastructures telles que l’USID à Barèges (unités de soutien de l’infrastructure de la Défense - 150m2)

Remporte le deuxième prix du Festival « Faites le mur en 2015.
Lorsqu’elle n’est pas perchée sur un échafaudage, Géraldine développe un travail plus personnel sur toiles qu’elle expose à Toulouse (Faites de l’image - Galerie de l’écharpe - Arts en Ballade - Garonne Expose - Galerie Lulu Mirette – La Mèche – Mix Art Myrys) et Paris (Grand Marché d’Art Contemporain).
En parallèle de sa carrière artistique Géraldine a le goût du partage et organise des stages pour divers publics (enfants, adultes et personnes en difficultés psychiques)
www.geraldine-chiampo.com/


Croquis modèle vivant

Dessin - Jean-Philippe Escafre
1 et 2 septembre 2018

Jean-Philippe Escafre, après des études artistiques à la faculté du Mirail à Toulouse, obtient un
Doctorat en esthétique.
Il vit et travaille à Toulouse où il enseigne à l’université du Mirail et dans son atelier « L’imagerie »


Faire progresser son manuscrit

Ecriture - Frédérique Martin
17 au 21 septembre 2018

Frédérique Martin est un écrivain de fiction, publiée dans diverses maisons d’éditions : Belfond, Le Rocher, Magnier, IN8... Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles, de la poésie que des textes de commandes. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture, élabore des interventions artistiques variées et donne des lectures-spectacles de ses livres. Elle est également chroniqueuse sur radio campus et a collaboré au site enviedecrire.com. Derniers ouvrages parus : Le vase où meurt cette verveine, Sauf quand on les aime (Belfond-Pocket), J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus) (Belfond). Site : http://www.frederiquemartin.fr



Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL