Vère les Arts

Accueil > Stages > Stages 2018 > Paysage

du 16 au 21 juillet 2018
Jean-Louis Engels

Jean Louis Engels, peintre, enseignant, est né en Belgique en 1959.
Après des études en Sciences à l’Université de Bruxelles, Jean-louis Engels se consacre à sa passion, la peinture, et intègre l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels d’Uccle (Bruxelles) dont il est diplômé.
En 1991, il quitte Bruxelles pour s’installer à Toulouse et crée son école d’art (Biz’Art) où il enseigne jusqu’à aujourd’hui.

Il développe une peinture du réel inspirée d’une tradition gestuelle pré-moderne (Hals, Manet...)

Paysage

Généralement on croit que la retranscription d’un beau paysage ou d’un endroit "pittoresque" est le but recherché par le peintre. L’objet du stage est de proposer une approche qui va au-delà de cette vision stéréotypée de la peinture de paysage.

Nous envisageons le paysage sous l’angle de la composition, de la lumière et de la couleur structurante ainsi que des formulations geste -matières permettant aux stagiaires d’approcher un vocabulaire, tremplin indispensable vers une vraie créativité.

Les méthodes de travail porteront sur différents rythmes de réalisation de tableau, lents et rapides, et sur une réflexion de l’espace et de son organisation. le lieu et les alentours serviront de motif

Organisation du stage

Ce stage proposé par Jean Louis Engels est ouvert à toute personne ayant une expérience minimum dans les techniques suivantes : huile, acrylique, pastel.

Le matériel est amené par chaque stagiaire (une liste sera fournie avant le stage).

Horaire de travail : 9h30-12h30 et 14h30-17h30 du lundi au vendredi.

Le stage débutera le lundi matin16 juillet à 9h30. La journée du samedi sera libre(finition des travaux en cours, hors encadrement, pour ceux qui le souhaitent).

Hébergement

Plusieurs possibilités d’hébergements sont offertes sur le lieu de stage ou à proximité immédiate (gîtes, hôtels, camping).

Restauration

Le repas de midi est organisé par l’association du lundi au vendredi, il est compris dans le prix du stage.
Les repas du soir et celui du samedi midi sont libres et à la charge des stagiaires. Il est possible de se restaurer le soir sur place, une cuisine étant disponible dans la salle commune. Le village offre plusieurs possibilités de restauration (restaurants).

Coût du stage

Le coût du stage est fixé à 370€  ; il comprend la prestation de l’encadrant (Jean Louis Engels), les repas de midi et l’adhésion à l’association "Vère Les Arts). L’hébergement n’est pas compris.
Un chèque de 111€, soit 30% du montant du stage, sera adressé à l’association Vère les Arts au moment de l’inscription. Le solde sera versé le premier jour du stage.
L’association se réserve le droit d’annuler le stage et de rembourser les arrhes si le nombre minimum de huit stagiaires n’est pas atteint avant le 25 juin. Le nombre maximum de stagiaires est de 12.

Réservation auprès de Nicole Jolimoy 06 63 15 52 19 ou Jean Louis Engels 06 30 09 47 78

Vous pouvez consulter les archives 2015 (diaporama) dans la rubrique Lesarthèque


Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL